ORBN – de Bach à Galliano

ORBN_Galliano_1_16_DxO

Répétition dans la salle de la Renaissance à Mondeville, du concert du 20 décembre : de Bach à Galliano, orchestre à cordes de l’ORBN dirigé par Alexandra Cravero. Difficile de donner une impression sans répéter des superlatifs usés et épuisés. Disons qu’il s’agit de la rencontre de trois personnalités, l’ORBN, la chef et le soliste autour de Bach et de Vivaldi cet après midi là. Lumineux.

Comme le fit remarquer un peu plus tard Serge Davy, président de Tempo Tango et animateur d’une émission consacrée à la culture musicale autour et à partir du tango : « C’est pas à moi que tu vas faire écouter ça ! » , cette rencontre était presque inévitable ; et de fait la musique s’est construite dans une complicité constante. Pour son émission, Serge Davy a animé après la répétition un temps d’échange entre Richard Galliano et Alexandra Cravero, un échange d’une richesse rare, qui vaudra la peine d’être écouté le moment venu (sur TSF98.com : http://www.tempotango.fr/?actus=cest-pas-a-moi – la prochaine émission en ligne portera sur les mères dans le tango argentin).

Le samedi soir à Argentan (61). Ce qui est plus facile à décrire est la qualité du silence : quand l’orchestre est bon, quand le soliste est fascinant, on a soudain conscience du silence, de la qualité du silence, à nulle autre pareille. Chaque personne est tendue vers l’écoute pour capter toutes les vibrations, suspendue aux variations du son,  de son intensité, de sa couleur. C’était ce silence là, qui précède le tonnerre des applaudissements et les cris ou les sifflets d’enthousiasme !

 

 

ORBN_Galliano_1_35_DxO-1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s